Choisir sa couverture : en quoi dépend le choix ?
La couverture d’une toiture est un choix qui n’est pas du tout facile. Pourquoi choisir une couverture ? En fait, votre couverture est le garant de votre protection contre les différentes agressions externes et de votre confort. Elle contribue aussi à l’esthétique de votre habitation. Par conséquent, votre choix joue un grand enjeu dans la performance et la praticité de votre couverture. Sa résistance et sa durabilité reposent aussi sur ce choix. Ce dernier dépend de quelques éléments. C’est de cela que cet article va vous détailler.
Choix de couverture : tenez compte des modèles de toitures
Suivant le conseil d’un couvreur professionnel comme celui dans le 67, vous devez choisir le type de couverture qui convient à votre toiture. Cela ne dépend pas seulement de la forme, mais également de la pente. Pour la bonne étanchéité de votre toiture, il est judicieux de prendre une couverture qui lui est appropriée.
En général, il existe 3 types de toiture. La toiture en pente qui est très utilisée dans le pays. Bien définie par son nom, votre couverture sera posée sur un toit construit en pente. Cela peut être à deux ou à quatre pans. Les tuiles sont les types de revêtement les plus courants pour cette forme de toiture. Or, certains matériaux s’adaptent aussi à cette forme. Tel est le cas de l’ardoise, de zinc, etc.
La toiture plate est une autre forme très connue, notamment de nos jours. Sachez que ce type de toiture convient bien au modèle de maison moderne. Elle est même appréciée par ce style contemporain qu’elle offre. Elle peut être transformée en une toiture-terrasse. Les matériaux de couverture seront choisis en fonction du type de votre toiture plate (simple ou terrasse, et accessible ou non accessible). En tout cas, vous pouvez rencontrer des revêtements en bois, en PVC ou encore en béton.
La dernière forme de toiture est la toiture arrondie. Selon les professionnels du domaine, elle est très écologique. Cependant, ce type de toiture n’est pas encore très répandue dans le pays. Pourtant, elle apporte aussi une touche esthétique unique et un espace sous combles pour en faire un lieu de vie. Pour cette forme, ce sont plutôt les matériaux légers comme les matériaux métalliques qui sont appropriés.
Choix de couverture : tenez compte des normes en vigueur de votre commune.
Bien que vous ayez une couverture qui soit adaptée à votre forme de toiture, vous devez prendre en compte les normes en vigueur de votre commune. Sachez que le type de couverture à installer peut-être dicté dans les règles présentées par le plan local d’urbanisme de votre secteur. Cela implique les contraintes techniques, réglementaires et esthétiques. Ainsi, à part les recommandations sur les matériaux, la forme et les couleurs sont également conseillées par les règles. Ces derniers peuvent êtres locaux, mais si votre commune n’en a pas, il convient toujours de suivre les normes régionales ou même nationales.
En principe, les règles sur la couverture sont déterminées en fonction de l’emplacement de votre habitation (dans quelle zone et quelle situation ?)
Matériau de couverture : choisissez parmi les différents types existants
En effet, quand vous aurez la liste de couverture approuvée par les normes en vigueur et la liste de couverture qui conviennent à votre toiture, il ne reste qu’à choisir entre elles.
Comment faire le choix ? Définissez votre besoin, votre goût et aussi votre budget. Il est également très important de choisir en fonction de qualité, car la durabilité et la résistance de votre couverture en dépendent. De ce fait, il est conseillé de faire attention à la solidité du matériau, sa résistance, à sa durée de vie et aussi à son esthétique.
Les professionnels comme ceux dans le 67 vous propose souvent des matériaux certifiés qui répondent aux normes françaises ou aux normes européennes. Ces couvertures bénéficient une assurance en cas de dommage.